Imagerie medicale chartreuse : irm, scanner et radiologie a Grenoble, Voiron et en isère.

Votre santé est notre priorité

Radiologie interventionnelle

1° Généralités :

<?php echo Imagerie medicale chartreuse : centre de mammographie, echographie et radiologie à voiron .; ?> La radiologie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.

La radiologie interventionnelle permet de visualiser différentes parties du corps, notamment osseuse, articulaire, rachidienne, pulmonaire, urinaire, digestive ou gynécologique.

Elle s’appuie sur la propriété des rayons X qui, traversant le corps humain, retranscrivent une image radiologique en fonction de la densité des tissus rencontrés.

La radiologie interventionnelle est donc une technique nécessitant une ordonnance (prescrite par votre médecin), qui vous sera demandée ; un questionnaire et une ordonnance vous seront remis afin de vous expliquer l’examen.

Lors de votre arrivée, on vous demandera d’avoir avec vous votre ordonnance, carte vitale et mutuelle, le questionnaire rempli, les produits ou sondes demandés ainsi que d’anciennes radiographies de la zone concernée, si vous en avez, afin de pouvoir établir votre dossier radiologique.

Suite à l’examen, et dans un délai généralement rapide, vous récupérerez l’ordonnance, les clichés et le compte rendu du médecin radiologue.

2° L’examen interventionnel :

Avant n’importe quel examen on vous demandera de dénuder la partie à radiographier et d’enlever tout objet métallique pouvant créer des artéfacts (bijoux, appareils, lunettes…).

On vous demandera de rester immobile pendant les clichés et quelquefois de bloquer votre respiration pour éviter des flous.

Le geste est pratiqué par le médecin radiologue.

Le temps d’examen est très variable et peut durer plusieurs minutes en fonction de l’examen demandé et de la mobilité de la personne.

3° Les différents examens :