Imagerie medicale chartreuse : centre de mammographie, echographie et radiologie à voiron .

Votre santé est notre priorité

Mammographie

1° Généralités :

<?php echo Imagerie medicale chartreuse : centre de mammographie, echographie et radiologie à voiron .; ?> La mammographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X à des fins diagnostiques.

La mammographie permet de visualiser la glande mammaire. Elle s’appuie sur la propriété des rayons X qui, traversant le corps humain, retranscrivent une image radiologique en fonction de la densité des tissus rencontrés.

La mammographie est donc une technique nécessitant une ordonnance (prescrite par votre médecin ou gynécologue), qui vous sera demandé. Une mammographie est prescrite si l’examen clinique est anormal ou simplement, et la plupart du temps, en préventif. Dans tous les cas, le délai entre 2 mammographies doit être minimum de 12 mois (sauf si le radiologue ou le gynécologue vous a demandé de contrôler quelque chose) ; et plutôt de 18 à 24 mois si votre examen clinique est normal.

La mammographie est conseillée tous les 2 ans à partir de 40 ans, et ce jusqu’à la fin de vie. Cependant, la période la plus propice au développement d’un cancer du sein se situe entre 50 et 74 ans ; c’est pourquoi toutes les iséroises reçoivent chez elles un document les invitant à faire une mammographie (remboursée entièrement par la sécurité sociale) tous les deux ans par le biais d’une association : l’ODLC (office de lutte contre le cancer) avec laquelle nous sommes en collaboration.

L’ODLC vous envoie chez vous des étiquettes pour une mammographie. Elles sont à nous ramener le jour de l’examen. La manipulatrice vous posera certaines questions afin de remplir votre dossier ODLC. L’examen se déroulera de la même manière que pour une mammographie normale. Votre dossier sera ensuite envoyé à l’ODLC, ou d’autres radiologues regarderont votre mammographie. Celle-ci vous sera renvoyée directement à votre domicile dans un délai de 15 à 30 jours.

Lors de la prise de rendez vous, on vous demandera si vous êtes encore réglée, car la mammographie se pratique entre le 3ème et le 10ème jour après le début des règles. Ceci pour plusieurs raisons : premièrement car on évite tout risque de grossesse en première partie de cycle, et deuxièmement car c’est la période la plus favorable pour l’examen. On vous demandera également si vous faites la mammographie avec la campagne de dépistage ODLC.

Lors de votre arrivée, vous présenterez votre ordonnance, carte vitale et mutuelle, ainsi que d’anciennes mammographies, si vous en avez (les 2 dernières) et vos étiquettes ODLC si besoin ; afin de pouvoir établir votre dossier radiologique.

Suite à l’examen pour une mammographie non ODLC, et dans un délai rapide, vous récupérerez l’ordonnance, les clichés et le compte rendu du médecin radiologue.

2° L'examens :

La mammographie est un examen inconfortable. Les seins seront comprimés lors de la prise de clichés. Il est important d’avoir une compression minimum afin de pouvoir distinguer toutes les images présentes dans le sein. Cette compression sert aussi à éviter les flous et à diminuer d’autant plus la dose reçue.

La mammographie comporte 2 clichés de référence. On fera donc 4 clichés en première intention. Mais il se peut que des clichés supplémentaires soient réalisés afin d’étaler mieux la glande mammaire ou de faire un agrandissement d’une zone. Ces clichés complémentaires ne sont pas forcément signe d’un danger, ils sont très souvent fait pour une meilleure interprétation du médecin radiologue.

De plus, lorsque la mammographie n’est pas suffisante, le médecin radiologue peut pratiquer une échographie mammaire. Celle-ci n’est pas réalisée en première intention car elle ne sert que de complément à la mammographie. (Pour plus de détails, voir notre encadré sur l’échographie)

La mammographie est donc un examen compliqué, le temps passé au sein du cabinet peut être très variable, de 10 à 45 minutes en fonction du nombre de clichés et d’examens pratiqués ; le médecin radiologue effectuant d’autres échographies dans le même temps ; et passant beaucoup de temps à étudier vos clichés.

3° Particularités :

Il se peut que des mammographies soient prescrites à des femmes jeunes (avant 40 ans) pour des raisons particulières mais la plupart du temps, une échographie seule sera réalisée.

En cas de prothèses mammaires, la mammographie est réalisable mais dans certaines limites car la compression est quasi impossible ; de ce fait une échographie complémentaire est très souvent réalisée.

Dans quelques cas, le médecin radiologue pourra vous proposer de faire un prélèvement ou une ponction d’une zone mammaire afin d’analyser cette zone. (Pour plus de détails, voir notre encadré sur les ponctions et biopsies en échographie.)

IMC
Imagerie Médicale Chartreuse
16 cours Senozan
38500 Voiron

Tél : 04 76 66 10 66
Fax : 04 76 05 30 42

Nos partenaires

ODLC
Organisme de dépistage cancers en Isère

-------------------------
Imagerie de l'Hôpital de Voiron
-------------------------
Clinique Chartreuse
-------------------------
Site internet de la FNMR

Nos examens & protocoles

Imagerie medicale chartreuse : centre de mammographie, echographie et radiologie à voiron .

Nous contacter

Imagerie medicale chartreuse : centre de mammographie, echographie et radiologie à voiron .